Foire aux
questions
Les Licences que nous utilisons le plus sont des licences de type GNU AGPLv3.
L'AGPLv3 garantit que tous les utilisateurs du logiciel peuvent utiliser, étudier, partager et améliorer le logiciel sans aucun risque juridique. En outre, sa clause de brevet garantit à tous les utilisateurs une licence libre de droits, mondiale et non exclusive, non transférable, sur tous les brevets détenus par les contributeurs au code actuels ou futurs. Odoo CE & Nextcloud sont sur cette licence
Vous avez bien sûr le droit d'installer ces logiciels pour vos besoins propres ou pour votre entreprise.
Mais si vous souhaitez avoir la garantie que votre logiciel fonctionne de manière optimale, que l'environnement de production est sécurisé monitoré et fiable à tout moment alors notre service cloud est là pour vous apporter cette garantie.
A ce jour nos offres sont sans engagement.
Vous réglé votre facture mensuelle par virement bancaire (pour l'instant) et vous pouvez arrêter votre service à tout moment.
Chez weopensoft.com nous avons fait le choix de ne pas suivre la tendance actuelle de facturation au nombre d'utilisateur et/ou par fonctionnalité.
Cette position que nous justifions dans la suite, est radicalement différente de celle de nos concurrents. Elle nous conduit à créer des services qualibrés de manière optimale pour un certain nombre d'utilisateurs actifs.
Chez weopensoft.com vous avez bien entendu toute la liberté de créer autant d'utilisateur souhaité et installer toutes les applications proposées sans aucun coût supplémentaire ! Notre version Odoo propose plus de 1800 modules.
La seule conséquence sera effectivement la limite des ressources qui vous sont allouées. Il va de soit que cette limite n'est pas figée. Vous pouvez nous faire la demande pour plus de ressources afin revenir sur une meilleure exploitation.
Une petite analogie pour mieux comprendre notre position. De notre point de vue, lorsque vous achetez un ordinateur, il est calibré pour une certaine utlisation. Vous avez la liberté d'installer autant d'applications que vous voulez mais en contre partie les performances seront légèrement dégradées. Lorsque cela devient nécessaire vous demandez au technicien de votre rue de rajouter plus de mémoire par exemple et hop vous voilà de nouveau au top ! Cela est beaucoup plus intéressant financièrement d'ajouter de nouvelles ressources en fonction des besoins au lieu d'acheter un super ordinateur très cher pour faire du traitement de texte par exemple.
Vous êtes très certainement gagnant avec ce modèle (Toujours en fonction de vos besoins) !
Un exemple plus concret dans une entreprise : Si nous analysons un peu une application comme "Feuilles de temps" dans Odoo qui permet à vos employés de renseigner leur temps de travail. Supposons par la suite que votre entreprise compte 10 employés.
- Avec une politique concurrente de faturation par module et par utilisateur, si le module coûte 6 euros cela vous revient à 60 euros / mois rien que pour ce module.
- Avec une autre politique concurrente de facturation uniquement par utilisateur, si le service global coûte 60 euros cela vous revient à 600 euros / mois
Chez weopensoft.com nous constatons que ce type de module ne fait pas l'objet d'une utilisation intense. En effet un employé va saisir quotidiennement son temps de travail. Ceci lui prend environ en 15 min de son temps. Ce qui va entrainer un pic temporaire d'utilisation des ressources si jamais tous les employés s'y mettent en même temps. On peut comprendre que tous les utilisateurs actifs d'une entreprise n'exploitent pas les ressources physiques de manière permanente.
- D'où notre politique est de se baser sur les ressources nécessaires et pas sur nombre d'utilisateur ni sur les modules utilisés.
Nous vous laissons imaginer le côut lorsque votre entreprise exploite plusieurs modules dans la politique par utilisateur et par module.
Notre idée est de facturer uniquement ce que nos clients consomment !
Actuellement notre offre Nextcloud Talk est limitée à 5 utilisateurs simultanés. Ceci résulte des limitations techniques du protocole WebRTC. Nous travaillons activement pour faire évoluer ce point.
Notre offre Odoo est sans limite du nombre d'utilisateurs.
Notre Offre Gitlab ne garantie la sauvegarde que du projet lié au service SaaS. Tout autre projet crée après peut faire l'objet d'une suppression sans information préalable.
NB : Tous nos services sont configurés avec une limite de ressources par conséquent vous devez suivre les recommandations sur la fiche produits concernant le nombre d'utilisateurs recommandés.
Bien entendu il n'y a aucune contrainte pour nous d'augmenter les ressources de votre service si nécessaire.
Notre objectif en parallèle de la promotion du logiciel open source, c'est de favoriser l'auto-hébergement (self-hosting).
Comme sur l'image suivante, vous avez sûrement connu ce genre de service chez les hébergeurs.

Ceci implique qu'il sera assez compliqué de mettre plusieurs services sur le même serveur. En gros vous serez containt de mettre 1 serveur pour Wordpress, un autre pour Nextcloud, un autre pour Jitsi...Vous imaginez bien les coûts !
- En temps pour maintenir vos X serveurs.
- Financiers car chaque serveur a un prix
Chez weopensoft.com nous avons compris que l'idée de tels services était en partie de mettre en place l'isolation des services. Nous souhaitons résoudre cette problématique grâce à la technologie des conteneurs Docker.
Pour faire simple, un serveur peut executer plusieurs applications isolées les une des autres et de manière transparente.
Vidéo de présentation
En résumé un seul serveur à maintenir, un seul coût financier car vous mutualisez les ressources et vous continuez à profiter de la scalabilité pour augmener les ressources que proposent les fournisseurs comme OVH, Hetzner, Scaleway...
Sur votre serveur nous installons : Docker, Python3, Gninx, Client LetsEncrypt et vos applications
Les prérequis simples :
1 - Disposer d'un serveur accessible depuis l'extérieur en SSH sans passphrase.
2 - Disposer d'un nom de domaine configuré et pointant sur votre machine.
3 - Procéder à l'achat du service.
Etape 1 : Je vérifie l'accès à mon serveur
$ ssh nom_user@address_ip -p port (ex : ssh weopensoft@98.34.56.87 -p 22)
Etape 2 : Je vérifie que mon nom de domaine pointe sur mon serveur
Une entrée A sur votre DNS

Confirmer cette entrée sur votre terminal (optionnel si vous utilisez cloudflare)

Etape 3 : L'achat sur weopensoft.com
